Vidéo d'information sur le programme Des villes pour tous



À PROPOS DES VILLES POUR TOUS

Des villes pour tous est une initiative qui vise à rendre les villes canadiennes plus résilientes, plus inclusives et plus innovantes, et à mieux les outiller pour affronter les défis de notre temps sur le plan social, économique et environnemental. Notre objectif est de favoriser le changement afin que les villes puissent embrasser les besoins et les aspirations de la population, et de trouver des moyens d’y répondre. Partout au Canada, des transformations majeures sont déjà en cours – une partie de notre travail consiste donc à amplifier les effets d’autres mouvements afin d’en optimiser l’impact.

Pendant sa phase expérimentale (de janvier 2014 à juin 2015), Des villes pour tous s’est concentrée sur quatre grands thèmes : Art et société, AlterÉconomie, Espaces citoyens et Paysages urbains. Nous avons testé diverses approches susceptibles d’accroître la portée et l’impact des activités en matière d’innovation urbaine :

  • Soutenir les projets d’innovation et de démonstration novateurs par la collaboration, la formation et l’échange du savoir.
     
  • Connecter des personnes et des organismes avec ceux et celles qui partagent le même objectif, mais pas forcément la même approche, afin de stimuler des activités complémentaires et de nouvelles alliances entre institutions.
     
  • Mettre en lumière les innovations favorisant la résilience urbaine et la dimension humaine des villes par l’entremise d’événements, de conférences, du site Web CitiesForPeople.ca et des médias sociaux.
     
  • Favoriser la participation intersectorielle (public, privé et communautaire) afin de soutenir l’innovation citoyenne sur les scènes locale, nationale et internationale. 


LES QUATRE THÈMES DE LA PHASE EXPÉRIMENTALE 

Des villes pour tous a axé ses travaux sur ces quatre thèmes de base, considérés comme des éléments essentiels de l’engagement.

 
 
  ART ET SOCIÉTÉ  Transformer les récits publics et les pratiques communautaires grâce à des activités artistiques pertinentes sur le plan social.  Projets de démonstration : SenseLabs; People of Goodwill; Into the Street: Avenues for Art; A.RT : Artist Roundtables (tables rondes d’artistes); projets d’improvisation musicale; Disruptive Imaginings.  

 

ART ET SOCIÉTÉ 

Transformer les récits publics et les pratiques communautaires grâce à des activités artistiques pertinentes sur le plan social. 

Projets de démonstration :
SenseLabs; People of Goodwill; Into the Street: Avenues for Art; A.RT : Artist Roundtables (tables rondes d’artistes); projets d’improvisation musicale; Disruptive Imaginings.

 

PAYSAGES URBAINS Combiner les besoins en logement, en infrastructure et en transport, rendre les quartiers plus écologiques, développer les terrains vagues, miser sur l’agriculture, l’énergie et l’eau; tout en intégrant des valeurs sociales, culturelles et économiques.  Projets de démonstration : projet Tower Renewal; projet Block Captains; 100en1jour; Forum du programme Des villes pour tous; La ville, c’est nous; marathon de programmation ALERT.  



PAYSAGES URBAINS

Combiner les besoins en logement, en infrastructure et en transport, rendre les quartiers plus écologiques, développer les terrains vagues, miser sur l’agriculture, l’énergie et l’eau; tout en intégrant des valeurs sociales, culturelles et économiques. 

Projets de démonstration :
projet Tower Renewal; projet Block Captains; 100en1jour; Forum du programme Des villes pour tous; La ville, c’est nous; marathon de programmation ALERT.

 

ALTERÉCONOMIE Mettre l’économie et l’argent au service des gens, des villes et de la planète. L’accent a été mis sur la promotion d’une consommation et d’une production durables, la finance sociale et le développement économique local, notamment sur les modèles économiques et d’affaires collaboratifs et écologiques.  Projets de démonstration : New Scoop YYC; projet « Binners »; projet Local Governments and the Sharing Economy; National Industrial Symbiosis Program Canada; subventions Get2Gether.



ALTERÉCONOMIE

Mettre l’économie et l’argent au service des gens, des villes et de la planète. L’accent a été mis sur la promotion d’une consommation et d’une production durables, la finance sociale et le développement économique local, notamment sur les modèles économiques et d’affaires collaboratifs et écologiques. 

Projets de démonstration :
New Scoop YYC; projet « Binners »; projet Local Governments and the Sharing Economy; National Industrial Symbiosis Program Canada; subventions Get2Gether.


ESPACES CITOYENS Animer les espaces publics et explorer des façons de permettre aux citoyens de participer davantage à la prise de décisions à l’échelle locale. Projets de démonstration : Transforme ta ville; Jane’s Walk; Jardins pour tous; subventions Get2Gether.